Où prendre des cours de mécanique auto ?

Les jeunes intéressés par une carrière en mécanique automobile doivent se faire former à la bonne école.

Dans des lycées

Les cours de mécanique automobile peuvent se faire dans les lycées publics ou privés sous contrat ou non avec l’État français. Ils existent d’autres centres de formation agréés pour former des personnes en mécanique automobile. À la fin de la formation, l’élève peut obtenir un CAP en mécanique auto, qui peut lui offrir entre autres les différents postes suivants dans le métier de la mécanique auto : mécanicien automobile, technicien de maintenance, automobile, contrôleur technique de véhicules, ajusteur-monteur, etc. Les élèves déjà titulaires du CAP peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un baccalauréat professionnel en mécanique auto. Le détenteur de ce diplôme a une certaine maîtrise des différents instruments de contrôle et de mesure informatisés. Il peut occuper les postes comme contrôleur technique, technicien automobile, responsables des services après-vente, etc.

Dans les CFA et les écoles d’ingénierie et les universités

Les centres de Formation d’Apprentis ainsi que les écoles d’ingénierie forment des étudiants qui souhaitent obtenir un BTS, une licence professionnelle un diplôme d’ingénieur ou de master en mécanique automobile. En ce qui concerne le BTS, il prépare principalement les étudiants aux fonctions de technicien supérieur de maintenance, de technico-commercial ou des responsables de formation.

Pour ce qui est de la licence professionnelle en mécanique, il forme les étudiants à la conception mécanique, aux diverses méthodes de fabrication et la maintenance des différents systèmes entre autres. Les détenteurs de cette licence occupent généralement les postes suivants en entreprise : technicien supérieur de conception et de développement, technicien supérieur de bureau des études, responsable de la planification, responsable des méthodes, responsable ordonnancement, responsable de gestion et de la production…

Les Bac+5 (ingénieur ou master) visent à former des experts et des cadres en mécaniques. Ils sont généralement destinés à faire de la recherche sur des sujets divers comme la motorisation. Ce sont de concepteurs mécaniques de haut vol. Certains d’entre eux peuvent continuer les études pour obtenir un doctorat, tandis que d’autres peuvent intégrer une entreprise.

En conclusion, les cours de mécaniques automobiles peuvent se dispenser dans plusieurs types d’institutions en fonction du niveau d’étude des apprenants. Lorsque le niveau est bas, ce sont les lycées qui sont indiqués pour assurer la formation, ainsi que certains centres de formation autorisés à former dans cette discipline. Les plus hauts niveaux concernent les universités et les écoles d’ingénierie.