Comment ouvrir un garage de mécanique auto?

Comment ouvrir un garage de mécanique auto?

L’ouverture d’un garage auto peut s’avérer un investissement rentable. Comment faut-il procéder pour en ouvrir un ?

Les véhicules automobiles sont d’une grande importance, souvent même considérés comme essentiels en certaines circonstances. Il faut bien prendre soin des voitures, d’où l’importance des garages automobiles.

La réalisation d’un bizness plan

Pour démarrer une activité économique sérieuse, comme l’ouverture d’un garage automobile, il est capital de réaliser un bizness plan. Il s’agit d’un document qui recense des informations clés relatives à l’activité économique, y compris la stratégie de démarrage et de gestion du bizness en question. Le bizness plan ne peut être pas élaboré sans étude approfondie du marché.

Il est alors important de savoir : le nombre de garages au km2 de la zone où vous voulez ouvrir le vôtre, évaluer la concurrence, les services et les produits proposés par les autres garages, les atouts et les manquements de vos éventuels concurrents, etc. Ces informations vous permettront de mieux étudier la faisabilité de votre projet et de produire un bizness plan assez solide pour attirer les investisseurs.

Choisir son emplacement et définir les offres que vous proposerez

Votre local doit être choisi de façon stratégique. Il doit pouvoir être retrouvé facilement de même que son accès. Ainsi, une bonne partie des consommateurs s’apercevront sans trop de publicité qu’un nouveau garage est opérationnel dans les environs.

Il faudra proposer des produits et des services nouveaux qu’on ne retrouve pas chez les concurrents pour fidéliser sa clientèle. Vous pouvez par exemple proposer une station de lavage au sein de votre garage. Il faut bien que les clients ne se rendent pas seulement dans votre garage par le simple fait de la curiosité ou du hasard. Quand bien même se serait le cas, la qualité de services et des produits proposés devrait les faire revenir par satisfaction.

Choisir la forme juridique de votre garage

Vous devez choisir entre l’ouverture d’un garage autoentrepreneur ou passer par la création d’une entreprise. Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin d’un fond très élevé pour démarrer votre affaire. En effet, les charges fiscales et sociales sont à moindres coûts. Cependant, votre patrimoine personnel n’est pas protégé, ce qui est tout à fait très risqué pour ne pas dire dangereux pour vous ou votre famille.

En plus, les charges fiscales et sociales sont encore plus élevées. Il faut avoir une comptabilité bien élaborée. Toutefois, votre entreprise est indépendante et votre patrimoine personnel est protégé. Par ailleurs, une entreprise est de loin plus crédible aux yeux de la clientèle. Les bénéfices sont aussi plus grands lorsque l’affaire fonctionne bien.