Comment changer son kit chaîne mécanique moto?

Comment changer son kit chaîne mécanique moto?

Un kit chaîne moto est un arsenal composé d’un pignon en sortie de boîte, d’une couronne qu’on fixe sur la roue arrière, et d’une chaîne qui relie les deux premiers éléments.

Le rôle du kit chaîne moto est de transmettre le couple du moteur et donc de la puissance à la roue arrière. Au fil du temps, il se dégrade. C’est la raison pour laquelle il faut régulièrement le changer. Comment effectuer ce remplacement ?

Acheter un kit chaîne d’origine

Pour que votre nouveau kit dure longtemps, il faut s’assurer ses pièces sont de bonne qualité. Ceci donnera l’impression que votre moto est un véhicule neuf sur le plan technique. Vous pouvez les trouver chez un concessionnaire.

Trouver un bon espace de travail

Votre lieu de travail doit avoir une surface plane. Ensuite, rassurez-vous que vous avez une béquille, celle de votre moto thermique, hybride ou électrique ou celle de l’atelier pour assurer un bon équilibre durant le travail. Enfin, il faudra s’assurer que votre kit est complet après déballage.

La section de la chaîne

Après avoir déposé les éléments et stabiliser la roue arrière à l’aide d’une cale, servez-vous d’une disqueuse avec un disque en acier pour sectionner la chaîne.

Changer le pignon

Servez-vous d’une clé à choc pour démonter l’ancien pignon. Placez le nouveau pignon en mettant les inscriptions qui y figure face à vous.

Remplacer la couronne

pour ce faire, il faut d’abord démonter la roue arrière à l’aide d’un étau. Ensuite, démonter l’ancienne couronne. Après avoir nettoyé l’ancienne couronne, il faut nettoyer les écrous pour monter la nouvelle couronne

Remonter et riveter la chaîne

À l’aide d’un maillon libre, il faut relier l’ancienne chaîne à la nouvelle. Puis, il faut tirer sur l’ancienne afin que la nouvelle s’installe. Une fois que la nouvelle chaîne est installée, vous pouvez enlever l’ancienne chaîne. Il faut d’abord ramener les tendeurs de la chaîne à leur minimum, que vous ayez décidé de faire une démultiplication (plus courte ou plus longue) ou pas. Ensuite, enlever ou ajouter les maillons selon votre choix. Serrer le pignon raisonnablement. Inutile le serrer très fort comme si vous ne le démonterez plus jamais. Une simple pince multiprise est largement suffisante pour serrer l’embout du dérive-chaîne. Il ne s’agit donc pas de trop serrer.

Retendre la chaîne

Une fois la chaîne rivetée, il faut vérifier sa tension. Servez-vous des marques pour que la distance du débattement (3 cm) soit la même vers le haut et le bas. Ensuite, serrer l’écrou de l’axe de la roue. Une clé dynamométrique fera amplement l’affaire. Il faut juste respecter le couple de serrage préconisé par le constructeur.

Une fois que votre kit est changé, il faudra tenir compte de certains facteurs afin qu’il dure plus longtemps.