Acheter une moto facilement

Acheter une moto facilement

Vous êtes à la recherche d’une moto ? Retrouvez les points à ne pas oublier au moment de votre achat.

L’achat d’une moto peut se faire sur un coup de tête ou nécessiter une préparation allant sur plusieurs jours, mois ou années. Dans tous les cas, il y a des points à ne pas oublier pour que votre projet soit une réussite. Nous avons donc décidé de faire le tour des questions à se poser avant et au moment de l’achat d’une moto.

Tenir compte du coût de la moto

Pour trouver la meilleur moto à vendre nécessite de prendre en compte plusieurs critères. En premier il y a le coût du véhicule qui doit correspondre à votre budget. Le coût d’une moto dépend avant tout de ses caractéristiques et de son état. Une moto de 50cc n’aura pas le même coût qu’un modèle de 125cc. Plus une moto est puissante et plus elle coûte cher.

Il faudra également tenir compte du montant de la taxe qui vient s’ajouter au coût de la moto. Habituellement, celui-ci est de 40 % du coût d’achat sauf dans le cas de l’achat d’une moto dotée d’une grande puissance. Dans ce cas, la taxe est de 100 %.

Faire une comparaison des offres

Pour trouver une moto à vendre au Québec, vous avez plusieurs possibilités. La diversification de votre méthode de recherche vous aide à trouver le véhicule qui vous convient le plus.

Voir sur Internet

Internet est devenu un acteur important pour la vente et l’achat de produits et services. Aujourd’hui, les gens l’utilisent régulièrement pour mettre en vente un véhicule comme une moto ou une voiture. C’est donc le premier endroit où il faudrait voir lorsque vous êtes à la recherche d’une offre intéressante et variée.

Pour être sûre d’entrer en contact avec un interlocuteur fiable, il est préférable de consulter un site spécialisé dans la vente de moto. Ces sites vérifient à l’avance la fiabilité d’une annonce avant de la publier.

S’intéresser aux ventes aux enchères

Les ventes aux enchères ont l’avantage de vous permettre de faire de réelles affaires à condition de bien connaître les mécaniques d’une moto. En effet, les véhicules présentés lors d’une vente aux enchères ne suivent pas toujours les normes en vigueur.

Parfois, la moto est proposée à un prix fort alors que son moteur présente des vices. Si vous n’êtes pas un as de la mécanique auto, il est conseillé de s’en tenir aux annonces proposées sur Internet.

Se rendre chez un concessionnaire

Cette troisième solution s’adresse aux personnes ayant un budget flexible et qui est ouvert aux possibilités d’acheter du neuf. La plupart du temps, le coût de la moto est élevé. La négociation est limitée et vous avez moins de choix comparé à un achat en ligne.

Il faut faire attention aux motos vendues en dépôt-vente. C’est-à-dire que le concessionnaire expose une moto dans le but de la revendre et d’en tirer un pourcentage de vente. Généralement, ce type de moto ne présente aucune garantie, ce qui peut être un problème en cas de problème technique.

Définir les obligations relatives à sa conduite

Outre le budget auquel il faut faire attention, il y a également les spécificités relatives à la puissance de la moto. Autrement dit, il faut tenir compte du type de permis de conduire qui va avec le genre de moto que vous souhaitez acquérir.

  •         Il y a le permis A1 qui est accessible à partir de 16 ans. Il permet de conduire une moto de 125 cm3 dotée d’une puissance de 11 kW.
  •         Le permis A2 est accessible uniquement à partir de 18 ans. Il permet la conduite d’une moto qui propose une puissance de 35 kW.
  •         Le permis A qui est accessible uniquement 2 ans après l’obtention d’un permis de conduire A2.

Choisir la catégorie de moto qui vous plaît

Vous avez la possibilité de choisir parmi une grande famille de motos. Il y a le basique ou l’utilitaire qui est à la fois économique et facilement maniable. Puis, il y a la moto GT qui est une moto de route avec une grosse cylindrée. Elle est parfaite pour les trajets de longue distance.

Vous avez également les motos trail avec une petite ou moyenne cylindrée. Elles sont légères et maniables. Elles sont principalement conçues pour un usage en ville ou en campagne. Elles ne sont pas vraiment faites pour les longs trajets.

Il y a aussi les moto-cross et les trials qui sont des motos de compétition. Généralement, elles ne sont pas autorisées à rouler sur la route. En dernier, il y a les enduros et les roadsters qui ont une grosse cylindrée et sont très peu maniables, surtout pour les personnes de petite taille.  

En conclusion

Pour choisir facilement une moto, vous avez besoin de revoir tous ces points avant votre achat. De cette façon, vous saurez vers quel modèle de moto orienter votre recherche.