5 astuces pour bien choisir son coffre de toit

5 astuces pour bien choisir son coffre de toit

Les coffres de toit sont d’une utilité non négligeable si vous voyagez ou transportez des objets lourds. De plus, il peut donner du charme à l’apparence de votre véhicule, notamment en fonction du modèle que vous avez. Mais comment bien choisir celui qui vous convient ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ce faire ? Si ces questions vous tourmentent, alors, lisez ce qui suit. Ainsi, vous pouvez avoir une idée plus claire sur les paramètres de choix d’un coffre de toit. C’est parti !

1.      Restez focus sur son utilisation

Avant tout achat, vous devez toujours garder en tête l’objectif de celui-ci. Sachez que l’achat d’un coffre de toit n’en fait pas exception. Ainsi, réfléchissez d’abord à son utilisation. En avez-vous besoin de façon ponctuelle, c’est-à-dire une ou deux fois par an ? De manière régulière, plus de deux fois en l’occurrence ? La réponse à ces questions vous permettra de ne pas vous tromper.

Aussi, pensez aux objets que vous allez transporter dans votre coffre. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper quant à la taille du coffre que vous achetez.

2.      Misez sur le type de coffre à choisir

Une fois que vous avez en tête l’utilisation exacte de votre coffre de toit, il est temps de penser au type de coffre qui vous convient. Entre le modèle souple et pratique ou celui rigide et aérodynamique, vous pouvez vous perdre.

En fait, le coffre souple et pratique est fabriqué à partir de tissus synthétiques imperméables solides. Parfois doublé, il est généralement muni de renforts longitudinaux et/ou latéraux pour garantir la tenue.

Quant au coffre rigide et aérodynamique, il est constitué de matière plastique ou est en composite. Il dispose d’une silhouette aérodynamique en général pour garantir une meilleure pénétration dans l’air. Cela limite de façon partielle la surconsommation de carburant.

L’un comme l’autre est un type de coffre très intéressant. Mais pour ne pas vous tromper, découvrez-ici nos coffres de toit Thule.

3.      Prenez en compte la dimension de votre coffre de toit

Les coffres de toit, indépendamment de leurs types, se déclinent en plusieurs dimensions. Et notez que ces dernières sont conditionnées par le Code de la route et les bagages que vous devez transporter. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi prendre en compte les spécifications de votre véhicule en matière de charge admissible. Il en est de même avec le coffre de toit lui-même.

Toutefois, n’oubliez pas non plus de penser aux objets que vous transporterez par le biais de votre coffre de toit. Entre sacs de voyage et matériels de skis, de vélo ou autre, la taille de votre coffre peut différer.

4.      Considérez le type de fixation adapté à vos barres de toit

Les fixations des coffres de toit sont différentes en fonction de la gamme de prix de celui que vous choisissez. En fait, elles peuvent être plus ergonomiques, en particulier si vous optez pour des coffres moyen et haut de gamme.

Cependant, il est important que ces fixations puissent s’adapter à vos barres de toit. Mais avant toute chose, pensez à vérifier ces derniers, notamment leur solidité comme leurs ancrages. En fait, ce sont elles qui supporteront la masse de vos bagages et qui devront résister aux contraintes aérodynamiques.

5.      N’oubliez pas l’ouverture du coffre de toit

Le dernier point auquel vous devez penser est l’ouverture de votre coffre de toit. Pour les coffres rigides, vous pouvez disposer d’une ouverture :

  • unilatérale (à gauche, à droite ou à l’arrière), et
  • bilatérale (à gauche et à droite).

Ce type d’ouverture facilite grandement le chargement ou le déchargement de vos bagages ou matériels, surtout si vous êtes à l’étroit. Ce qui explique son importance !